top of page

Bembex

Nom latin : Bembix

Il semble que J-H Fabre ait observé le Bembex à rostre (Bembix rostrata) et le Bembex bidenté (Bembix bidentata).

 

Les bembex sont des hyménoptères.

Le Bembex rostrata ou bembex à rostre est une guêpe fouisseuse également appelée guêpe des sables.

Vers la fin du mois de juillet, le bembex creuse un trou assez profond dans du sable pour qu’il soit encore humide et ne risque pas de s’ébouler en aménageant la cellule. L’insecte va devoir entrer et sortir du nid plusieurs fois, aussi trie-t-il les grains de l’entrée, ne laissant que les plus fins en surface pour faciliter l’accès. Puis, il chasse une première petite mouche qu’il introduit dans le trou et sur laquelle il pond son œuf. Il reviendra régulièrement durant deux semaines pour approvisionner sa larve, de mouches fraîchement tuées. Le bembex les choisira à chaque fois un peu plus grosses, de façon à assurer un ravitaillement adapté au développement de la larve.

Bien que le sable dissimule complètement l’entrée du trou, le bembex retrouve l’emplacement du nid directement alors que rien ne permet de le distinguer.

La cellule dans laquelle se trouve la larve est ouverte, puisque le bembex va et vient apportant de nouvelles proies. Aussi lorsque le temps de la transformation arrive, la larve construit un cocon où elle mêle une espèce de soie blanche avec des grains de sable, façonnant une coque extrêmement dure. L’intérieur est tapissé d’un vernis qui l’imperméabilise, protégeant parfaitement la nymphe de l’humidité durant toute sa transformation.

 

Quelles malices de Monsieur Fabre pour Bembex ?

J-H Fabre cherche à savoir combien de mouches sont nécessaires pour le bon développement de la larve. Il va donc la retirer de son trou et l’installer dans son laboratoire pour la nourrir lui-même. Il va donner jusqu’à 80 mouches à une seule larve!

Intéressé également par les différents prédateurs et parasites des insectes qu’il étudie, J-H Fabre élèvera des bembex pour voir comment les parasites s’introduisent dans leur nid et les attaquent.

bottom of page