top of page

Mégachile

Nom latin : Megachile.

J-H Fabre a notamment observé M. lagopoda, M. sericans et d’autres espèces renommées depuis, mais celui dont la biologie correspond le mieux à celle du jeu est Megachile apicalis.

 

Mégachile est une abeille solitaire à costume grisâtre qui cherche un trou déjà existant pour y installer ses nids. Il peut s’agir de coquilles d’escargot ou de vieux trous d’Anthidies, d’Osmies ou de Chalicodomes. Une fois l’emplacement repéré, Mégachile part à la recherche d’arbustes à feuilles plutôt fines et souples comme celles des rosiers ou du lilas dans lesquelles elle va découper des ronds bien nets pour en faire de petites bourses en les collant. D’autres formes découpées en ovales serviront de couvercle. Dans cette bourse est pondu un œuf. Dans un trou, plusieurs de ces nids en feuilles sont empilés les uns sur les autres, ce qui constitue une espèce de chapelet. Tout au-dessus, un bouchon de feuilles plus sommairement découpées finit de combler l’espace et protège les nids.

 

Quelles malices de Monsieur Fabre pour Mégachile ?

Pour voir comment Mégachile réagit ou s’adapte, J-H Fabre installe les nids à proximité de plantes très différentes de celles généralement utilisées pour faire les bourses. Des romarins dont on peut facilement comprendre l’impossibilité à tailler les feuilles en rond et aussi des plantes exotiques, introduites récemment, parfaitement inconnues des mégachiles. Bien que n’ayant jamais rencontré de telles feuilles au préalable, les mégachiles y découperont tout à fait normalement des ronds pour constituer leurs nids.

bottom of page