top of page

Mais qui est Monsieur Fabre?

 

Jean-Henri Fabre (1823, Aveyron - 1915, Vaucluse) est un naturaliste de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Il a consacré la plupart de ses travaux à l’observation des insectes et à l’étude de leurs instincts. C’est en Provence, où il a vécu la plus grande partie de sa longue vie, qu’il a conduit ses recherches, favorisant l’installation des insectes dans son jardin, afin de pouvoir les étudier dans un environnement naturel.
Jean-Henri Fabre faisait des expériences et inventait toutes sortes de stratégies, qu’il nommait ses malices, pour pouvoir observer puis vérifier la justesse de ses hypothèses.
Précurseur dans le domaine de l’entomologie, il est un des premiers chercheurs à avoir entrepris l’observation dans un milieu naturel, à une époque où les scientifiques décrivaient, répertoriaient et épinglaient les insectes dans des boîtes.

Les Souvenirs entomologiques, écrits dans une langue claire et imagée, ont été rédigés tout au long de la vie de J-H Fabre et enrichis au fil de ses observations. Ce jeu a été imaginé à la lecture cet ouvrage monumental, les expérimentations qui sont évoquées sous le nom des Malices de Monsieur Fabre sont toute relatées dans ces textes.

bottom of page