top of page

Une idée, du travail pour élaborer un jeu attractif et ludique et une règle du jeu claire et dynamique, une rigueur scientifique, des tests avec des joueurs curieux et exigeants,
une maquette vivante avec des illustrations précises.

 

 

J’aime qu’on me raconte des histoires.

Lectrice de gros pavés, de littérature contemporaine, de polar, de roman de science-fiction et d’édition pour la jeunesse, contrainte dans le cadre d’un projet professionnel de lire les deux énormes tomes des «Souvenirs entomologiques» de J-H Fabre, je me suis attelée à la tâche avec davantage de résignation que d’enthousiasme.

Et je me suis retrouvée lisant avec plaisir et jubilation un roman d’aventure aux personnages extravagants, quoique bien réels, aux improbables scénarios d’anticipation où la réalité est plus ahurissante que la fiction.

A voix haute, j’ai partagé avec mes proches des passages entiers de ces observations pour le plaisir de les surprendre par d’extraordinaires découvertes.

 

Comment transmettre la somme de connaissance que sont "Les Souvenirs entomologiques"?

Comment faciliter la perception d’un monde si proche et pourtant méconnu?

Monsieur Fabre s’amuse très sérieusement à inventer des stratégies invraisemblables, les insectes vivent tout simplement ce que leur dictent leurs instincts, jouets d’un hasard heureux ou malheureux. Pélopée, Sphex, Chalicodome et les autres, tels des héros, se démènent acharnés et résolus à assurer la survie de leur lignée, face à une adversité ou à une chance qu’ils ignorent.

L’idée d’un jeu prend forme. Nul besoin d’inventer des personnages aux aventures rocambolesques, ils s’imposent à moi.

 

Marie Hollebecq

conceptrice du jeu

 

bottom of page